Les hydrolats, comment les utiliser au quotidien ?

Voici quelques idées qui ne remplaceront pas les conseils avisés d’un thérapeute compétent :

Voie interne:

  • Les cures

Que ce soit pour effectuer une cure détoxifiante de printemps ou d’automne ou alors pour traiter une problématique chronique les hydrolats peuvent être utilisés sous forme de cures de la manière suivante : 2 à 3 fois par jour préparez et buvez 1 cuillère à café d’hydrolat dans un verre d’eau durant 21 jours, cette cure peut être renouvelée à condition d’effectuer une pause d’au moins une semaine entre deux.

  • Utilisation ponctuelle

Les hydrolats peuvent être utilisés de manière plus ponctuelle, quand le besoin s’en fait sentir. Mettez 1 cuillère à café d’hydrolat dans un verre d’eau ou 1 cuillère à soupe d’hydrolat dans une bouteille d’eau que vous boirez toute au long de la journée.

Voie externe:

Beauté, bien-être

Beaucoup d’hydrolats sont conseillés pour prendre soin de la peau au quotidien.
Pour cela ils peuvent soit être employés comme tonique en imprégnant un coton et en l’appliquant sur le visage avant l’application d’un soin nourrissant, soit être ajoutés à une crème ou encore incorporés dans vos cosmétiques maisons ! Les hydrolats s’utilisent également sur le corps : en vaporisation sur les jambes ou d’autres parties spécifiques à traiter.

  • Bains

En bain pour tout le corps ou en bain de pieds, les hydrolats ont également un rôle intéressant à jouer : ajouter 2 à 4 cuillères à soupe d’hydrolat à l’eau de votre bain et savourez !

  • Vaporisation, spray d’ambiance

Les hydrolats peuvent être vaporisés dans une pièce, dans une voiture ou autour de soi de cette façon, il est aussi possible de bénéficier des bienfaits des différentes plantes.

Il existe encore bien d’autres façons d’utiliser les hydrolats (compresses, gargarismes, inhalations, lavements…)

Les hydrolats Vitaflore: